Les bienfaits des fruits et légumes

bienfaits fruits et légumes

On connaît tous globalement les bienfaits des fruits et légumes pour rester en bonne santé. Le slogan “Manger 5 fruits et légumes par jour” est aujourd’hui connu de tous et diffusé par le corps scientifique, diététiciens et pouvoir publics. Mais il est plus rare de connaître les vraies raisons d’intégrer plus de fruits et légumes dans notre alimentation. Dans cet article, nous allons aborder les principaux avantages d’une nutrition à base de fruits et légumes. Par ailleurs, nous vous invitons à retrouver notre sélection de corbeille de fruits et paniers de fruits et légumes en livraison.

Diversifier et équilibrer son alimentation

La multitude de fruits et légumes offre comme premier avantage de diversifier son alimentation en plus d’offrir un riche panel de saveurs. Les fruits et légumes sont les seuls à proposer autant de richesses que ce soit en couleur, mais aussi pour les papilles gustatives et en apports nutritifs. Ils permettent d’équilibrer notre alimentation en couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de l’organisme.

Apport en vitamines en équilibre acido-basique

Les fruits et légumes sont alcalins c’est-à-dire qu’ils permettent à notre corps d’atteindre des seuils d’acidité en maintenant un pH au niveau adéquate. Un taux d’acidité trop élevé aura un effet négatif sur l’organisme notamment sur le long terme (ostéoporose, développement de cellules cancérigènes). De plus, ils sont une réelle source de vitamines indispensables au bon fonctionnement du corps, au bien-être et à l’état de “forme” recherché par tous.

Hydratation et bienfaits sur la peau.

Connus pour leurs effets antioxydants, ils participent à rendre la peau plus belle et ralentissent son vieillissement dans le cas d’une alimentation régulière. Certains fruits et légumes sont composés essentiellement d’eau ce qui en fait en plus une excellente source d’hydratation notamment lors des périodes de forte chaleur.

Bénéfice sur la santé

Bien des études ont montré les effets positifs sur la santé lors d’une alimentation riche et variée en fruits et légumes. En effet, ils sont bénéfiques aux os grâce à l’apport en potassium et magnésium. Ils limitent la dégradation des tissus musculaires en réduisant le catabolisme de l’organisme ce qui en fait de réels protecteurs des muscles en favorisant la récupération entre les diverses sessions de sports tout en développant à terme la masse musculaire.

Le premier allié minceur

L’apport nutritionnel n’est plus à démontrer, mais les fruits et légumes apportent généralement très peu de calories ce qui fait d’eux le premier allié minceur pour une consommation sans limite ni culpabilité.
Ils sont la véritable colonne alimentaire de notre alimentation, ils doivent être présents à tous nos repas pour être source de bonne santé sur le long terme et de bien-être au quotidien. Notre dernier conseil vise les légumes en surgelés qui doivent être privilégiés plutôt que les légumes en conserve notamment lors des périodes restriction de produits frais comme en hiver. En effet, les fruits et légumes surgelés gardent davantage de nutriments et vitamines que les légumes en conserve. Retrouvez toutes nos informations sur la livraison de corbeille de fruits et panier de fruits et légumes bio et écoresponsable sur notre site le panier du citadin.