Tarte pommes-rhubarbe et son lit de crumble

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

1 pâte sablée. Pour la crème : 3 pommes, 3 tiges de rhubarbe, 2 œufs, 80 g de sucre en poudre, 200 ml de crème liquide, 1 sachet de sucre vanillé

Pour le crumble : 70 g de beurre, 70 g de sucre, 70 g de farine, 70 g de poudre d’amandes, 1 sachet de sucre vanillé.

PRÉPARATION

Découpez les extrémités des tiges de rhubarbe. Épluchez-les à l’aide d’un couteau afin d’enlever les fils. Lavez les tiges et détaillez-les en petits morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux. Mettre la rhubarbe dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, mélangez, recouvrez le saladier d’un film plastique et laissez dégorger pendant quelques heures. Mélangez de temps en temps. Préchauffez votre four à 180 °C (th.6). Étalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. La faire pré-cuire pendant 10 minutes au four.

Préparation du crumble : Mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la poudre d’amandes dans un saladier. Ramollir légèrement le beurre en la plaçant au micro-ondes, puis versez-le dans le saladier. Mélangez le tout avec les mains, en émiettant la pâte du bout des doigts pour former une pâte sablée. Lorsque la pâte à tarte est précuite, baissez le four à 160 °C (th.5-6).

Préparez ensuite la crème. Mélangez les œufs avec la crème liquide et le reste de sucre en poudre. Égouttez la rhubarbe, puis pelez et détaillez les pommes en petits morceaux. Déposez ensuite les pommes et la rhubarbe sur le fond de tarte précuit. Couvrez de crème, puis émiettez le crumble sur toute la surface de la tarte. Mettre au four pendant 40 bonnes minutes.