Potée végétarienne au chou, potimarron et bière

INGRÉDIENTS POUR 6 à 8 PERSONNES 
1 petit chou vert de Pontoise, 1 c. à s. de bicarbonate, 1 potimarron, 2 échalotes, 1 oignon rouge, 1 grosse c. à s. de farine, 33cl de bière (blonde de préférence), 1 c. à s. de sucre complet (rapadura, vergeoise, muscovado…), sel, poivre, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym.
 
PRÉPARATION
Mettre un gros volume d’eau à bouillir dans une cocotte. Prendre le chou et ôter les premières feuilles, le détailler en 4 puis retirer le pied. Nettoyer les quarts.
Plonger le chou quelques minutes dans l’eau bouillante en y ajoutant 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire : cela absorbe une bonne partie des odeurs de cuisson et rend le chou plus digeste.
Lorsque que les feuilles sont tendres, égoutter le chou et le mettre sous l’eau froide. Réserver.
Bien nettoyer le potimarron : garder la peau pour éviter que la chair ne se délite, donc bien frotter. Ouvrir pour ôter les graines et le détailler à l’aide d’un gros couteau. Réserver.
Dans une cocotte, mettre votre matière grasse : huile ou beurre à votre convenance. Faire chauffer votre matière grasse doucement et émincer les échalotes et l’oignon rouge, les faire revenir en augmentant le feu. Dès qu’ils sont translucides, ajouter le potimarron. Laisser saisir 5 à 10 mn à feu un peu plus vif.
Mettre la farine et bien la mélanger pour qu’elle soit répartie. Verser la bière petit à petit et mélanger après chaque arrosage. Ajouter les feuilles de laurier et la branche de thym, saler puis poivrer. Couvrir le temps d’émincer le chou.
Sucrer, remuer et mettre le chou. Ne pas couvrir complètement et diminuer le feu pour laisser mijoter pendant une heure.