Comment faire un potager ?

comment faire un potager

Vous n’avez pas la main verte et vous souhaitez créer votre premier potager dans votre jardin ? Dans cet article, nous allons vous apprendre les bonnes pratiques avant de nous lancer dans la culture de fruits et légumes. En effet, les bienfaits des fruits et légumes surtout issus d’une culture responsable ne sont plus à démontrer.

Choisir le lieu et la taille de votre premier potager :

La première étape qui semble évidente revient à choisir le lieu et la taille de votre futur potager. Dans l’idéal, votre potager devra se situer sur un terrain ensoleillé, ou le sol garde facilement la chaleur. Ici, il s’agira essentiellement de créer votre potager sur une place sans trop d’ombres et donc logiquement éloigné d’un bâtiment (maison, garage, gros arbres, etc…). Il conviendra d’éviter également les endroits ou trop d’arbres même petits sont présents, car leurs racines puisent déjà dans le sol en plus de pouvoir potentiellement gêner la pousse de vos futurs légumes. Le sol devra être plat et disposer d’au moins 30 à 40 centimètres de terres au-dessus de la roche (dans le cas d’un sol rocailleux).

Une fois votre emplacement délimité, creusez sur quinze centimètres puis défrichez bien l’endroit pour l’aérer au maximum. Il faudra ensuite enlever tout ce qui pourrait nuire à vos futures pousses. Enlever les cailloux, mauvaises herbes ainsi que toutes les plantes sauvages et éléments solides présents dans la terre.

Faire un plan

Une fois l’étape précédente effectuée, attendez au moins 24 heures avant de démarrer votre première culture. On mettra à profit ce temps en planifiant votre futur potager. Le plan est une étape essentiellement afin d’organiser et de maximiser votre espace. Vous trouverez quelques exemples de plan de potager en dessous. Derniers conseils pour votre premier potager, privilégiez la qualité à la quantité, car, on cherche ici à réussir notre première culture et non de produire des kilos de légumes. Vous trouverez d’ailleurs nos corbeilles de fruits et paniers de fruits et légumes en cliquant ici.

Que planter pour un premier potager ?

Il conviendra évidemment de planter des légumes de saison et adaptés à votre climat. Nous recommandons de commencer par des légumes faciles à cultiver comme les radis, navets, tomates et salades. Pour une première expérience, ces légumes sont parfaits. De plus, cultivez des plantes aromatiques pour diversifier votre potager et ainsi limiter la propagation d’une maladie et la prolifération d’insectes.

Dans le cadre d’une méthode de jardinage écologique, prévoyez un plan avec les 4 éléments suivants :

  • Rotation de culture
  • Famille de légumes
  • Les formes végétatives
  • Densité de la plante (espace nécessaire pour l’épuisement de cette dernière).

Vous disposez maintenant des premiers ingrédients nécessaires pour lancer votre premier potager, retrouvez notre sélection de corbeille de fruits et panier de fruits et légumes issus d’une agriculture écoresponsable et biologique sur le panier du citadin.

 

Que planter en septembre ?

Que planter en septembre

Alors que l’on récolte toujours les productions estivales, l’été cède sa place petit à petit. C’est l’heure de lancer de nouvelles plantations de légumes-feuilles hivernales. Le mois de septembre est très important pour le jardin. Vous pouvez d’ores et déjà planter choux, poireaux, oignons, salades et bien d’autres.

« Septembre se nomme le mai de l’automne »

Afin de ne rien rater de cette période de plantation et déguster de délicieux légumes d’automne et d’hiver, nous allons vous donner ici une liste de légumes à planter en septembre. Vous n’avez pas la main verte, mais vous souhaitez tout de même vous lancer dans votre premier potager, cliquer ici pour savoir comment faire son premier potager.

Le Poireau, radis, oignons, navet, échalotes et carotte

C’est également le temps de planter les légumes préférés de beaucoup. Les oignons blancs, navets, carottes, échalotes et radis seront à l’honneur au mois de septembre pour vos plats hivernaux.

Les poireaux se plantent de mi-août à septembre. Semez les bulbes en prenant soin de placer les pointes vers le haut tout en les plaçant chacun à 5/7 centimètres de distance. Planter des poireaux est prisé de nombreux plats hivernaux (soupes, pot-au-feu, gratiné, etc.) ce qui en fait un met de choix pour cette époque et pour ceux qui n’ont pas nécessairement le temps de s’occuper d’un grand jardin.

Fenouille, Chou-fleur et artichaut

Bien que les Français soient de modestes consommateurs de fenouil, celui-ci peut s’accommoder dans beaucoup de plats. Le fenouil bulbeux réclame un sol riche et une exposition particulière au soleil.

La fin de l’été sonne également les plantations du printemps suivant avec des légumes qui passeront l’hiver en terre. Il est en revanche important de semer les variétés qui résisteront à la saison. Pour en savoir plus sur le chou-fleur, vous pouvez consulter cette fiche.

Il est également encore temps de planter des artichauts dans les régions au climat doux. L’artichaut demandera d’être généreusement paillé autour du pied pour les protégés du froid à venir.

Les salades d’hiver

Le mois de septembre, c’est également l’occasion de planter les dernières salades de la saison telle que la laitue, mâche, blette, roquette et batavia en recouvrant d’un voile hivernal pour le démarrage.

Les arbres fruitiers

Fraisier, noyer, cerisier, cognassier, pêcher, pommier et poirier, planter les arbres fruitiers au mois de septembre sur dans un emplacement dégagé après avoir abondamment hydraté le sol dans un trou deux fois plus large que le pot dans lequel vous aurez votre arbre.

 

Retrouvez nos paniers de légumes et corbeilles de fruits de saison en cliquant ici.

Les bienfaits des fruits et légumes

bienfaits fruits et légumes

On connaît tous globalement les bienfaits des fruits et légumes pour rester en bonne santé. Le slogan “Manger 5 fruits et légumes par jour” est aujourd’hui connu de tous et diffusé par le corps scientifique, diététiciens et pouvoir publics. Mais il est plus rare de connaître les vraies raisons d’intégrer plus de fruits et légumes dans notre alimentation. Dans cet article, nous allons aborder les principaux avantages d’une nutrition à base de fruits et légumes. Par ailleurs, nous vous invitons à retrouver notre sélection de corbeille de fruits et paniers de fruits et légumes en livraison.

Diversifier et équilibrer son alimentation

La multitude de fruits et légumes offre comme premier avantage de diversifier son alimentation en plus d’offrir un riche panel de saveurs. Les fruits et légumes sont les seuls à proposer autant de richesses que ce soit en couleur, mais aussi pour les papilles gustatives et en apports nutritifs. Ils permettent d’équilibrer notre alimentation en couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de l’organisme.

Apport en vitamines en équilibre acido-basique

Les fruits et légumes sont alcalins c’est-à-dire qu’ils permettent à notre corps d’atteindre des seuils d’acidité en maintenant un pH au niveau adéquate. Un taux d’acidité trop élevé aura un effet négatif sur l’organisme notamment sur le long terme (ostéoporose, développement de cellules cancérigènes). De plus, ils sont une réelle source de vitamines indispensables au bon fonctionnement du corps, au bien-être et à l’état de “forme” recherché par tous.

Hydratation et bienfaits sur la peau.

Connus pour leurs effets antioxydants, ils participent à rendre la peau plus belle et ralentissent son vieillissement dans le cas d’une alimentation régulière. Certains fruits et légumes sont composés essentiellement d’eau ce qui en fait en plus une excellente source d’hydratation notamment lors des périodes de forte chaleur.

Bénéfice sur la santé

Bien des études ont montré les effets positifs sur la santé lors d’une alimentation riche et variée en fruits et légumes. En effet, ils sont bénéfiques aux os grâce à l’apport en potassium et magnésium. Ils limitent la dégradation des tissus musculaires en réduisant le catabolisme de l’organisme ce qui en fait de réels protecteurs des muscles en favorisant la récupération entre les diverses sessions de sports tout en développant à terme la masse musculaire.

Le premier allié minceur

L’apport nutritionnel n’est plus à démontrer, mais les fruits et légumes apportent généralement très peu de calories ce qui fait d’eux le premier allié minceur pour une consommation sans limite ni culpabilité.
Ils sont la véritable colonne alimentaire de notre alimentation, ils doivent être présents à tous nos repas pour être source de bonne santé sur le long terme et de bien-être au quotidien. Notre dernier conseil vise les légumes en surgelés qui doivent être privilégiés plutôt que les légumes en conserve notamment lors des périodes restriction de produits frais comme en hiver. En effet, les fruits et légumes surgelés gardent davantage de nutriments et vitamines que les légumes en conserve. Retrouvez toutes nos informations sur la livraison de corbeille de fruits et panier de fruits et légumes bio et écoresponsable sur notre site le panier du citadin.

Newsletter S37 2018

La composition des paniers du jeudi 13 et du vendredi 14 septembre 2018!

La semaine prochaine, découvrezleraisin MuscatAOC“Ventoux”et lefenouil dans vos paniers du Citadin.
Retrouvezégalementlesfigues de Solliès AOC et profitez des dernières nectarines de la Drômede la saisondans les paniers Mélange du Verger enfin lesconcombres longsvous seront proposés dans les paniers Duo.
Courgettes, pommes de terre nouvelles“Amandine”,tomates rondes de plein champ, salades « Multi-feuilles », prunes D’enteet poires“William”seront également de la partie.
PANIER DÉCOUVERTE
LE MÉLANGE DU VERGER 
SOLO
DUO
11 euros / 2,5 kg de fruits et légumes
16 euros / 3,5 kgde fruits
15 euros / 4 à 4,5kg de fruits et légumes
18 euros / 5 kg de fruits et légumes
  • Poires“William”
  • Courgettes ; 
  • Pommes de terre nouvelles“Amandine”
  • Fenouil ;
  • Tomatesrondes de plein champ
  • Salade“Multi-feuilles”.
  • Poires“William”(1 kg) ;
  • Nectarinesblanches ou jaunes de la Drôme (1kg) ; 
  • Prunes D’ente(500 gr)
  • Raisin Muscat AOC“Ventoux”(500 gr) ; 
  • Figues de Solliès AOC (500gr)
  • Poires“William”(1 kg) ; 
  • Courgettes(800 gr) ; 
  • Pommes de terre nouvelles“Amandine”(1 kg) ; 
  • Fenouil (1pièce) ;
  • Tomates rondes de plein champ(500 gr) ; 
  • Salade“Multi-feuilles” (1pièce).
  • Poires“William”(1 kg) ;
  • Courgettes(800 gr) ; 
  • Pommes de terre nouvelles“Amandine”(1 kg) ;
  • Fenouil (1pièce) ;
  • Tomates rondes de plein champ(700 gr) ; 
  • Salade“Multi-feuilles” (1pièce) ; 
  • Concombre long (1pièce).
PLUS DE GOURMANDISE ?
en supplément, à la carte
 
•    Supplément A : Figues de Solliès AOC, les 500 gr: 5euros
•    Supplément B : Raisin Muscat AOC“Ventoux”,les 500 gr: 4euros
•    Supplément C : Boîte de 6 œufs BIO, la pièce : 3,5euros
* Sous réserve de non récolte suite aux aléas climatiques(encas de gel, les poireaux seraient par exemple remplacés par de la courge ou du potiron).
** Le poids des fruits et légumes est noté à titre indicatif, il se peut que vous constatiez des écarts. Ceuxci sont le résultat d’une simplification relative au conditionnement des paniers par les personnes handicapées, fonctionnement à la pièce ou à la poignée alors que nous traitons en kg avec nos producteurs.

Les producteurs de la semaine #372018

  • Courgettes,fenouil, concombres longs, tomatesrondesde plein champ : Cyril Moisy, Epône(78);
  • Salades « Multi-feuilles» : Robert Français, Montesson(78);
  • Pommes de terre nouvelles“Amandine”: Vincent Gy, Thoiry(78);
  • Poires“William”: Laurence et Jean-Manuel Pivert, La Saulaie(49);  
  • Nectarines blanches ou jaunesde la Drôme : Denis et Grégory Jeune, Mirmande(26);
  • Prunes D’ente : Christophe Lignac, Agen(47);
  • Raisin Muscat AOC“Ventoux”: Les paysans du Ventoux, Mazan(84);
  • Figues de Solliès AOC : Anne-Marie Campello, Solliès(83).

La recette de la semaine

Nids de courgettes, tomates, fenouil et basilic.
INGRÉDIENTS POUR 4 PARTS
1 courgette, 2 tomates, 1 fenouil, basilic, 1 gousse d’ail, huile d’olive, sel et poivre.
PRÉPARATION
Couper à l’aide de l’économe des fines lanières de courgette, couper les tomates en dés et les faire égoutter dans une passoire, couper le fenouil en petits morceaux ainsi que la courgette en dés.
Mélanger les trois légumes assaisonner avec le sel, le poivre, l’ail et huile d’olive et le basilic.
Former des petits nids avec les lanières de courgettes, les garnir avec le mélange de légumes, décorer avec des feuilles de basilic.

Pause estivale du Panier du Citadin

Bonjour à tous,

Notre atelier de conditionnement sera fermé du lundi 06 août au vendredi 24 août 2018 inclus !

Reprise des livraisons le lundi 27 août 2018.

Bonnes vacances à tous,

L’équipe du Panier du Citadin